En ce début d’année scolaire, nous, les BTS apprentis, avons eu l’opportunité de nous découvrir hors de l’établissement lors d’une sortie culturelle à Nantes le jeudi 16 septembre 2021. Grâce aux moyens de transport déployé par l’établissement, nous avons pu nous rendre au muséum d’histoire naturelle pour bénéficier d’une exposition sur les différentes formes d’intelligences. La journée s’est poursuivie, l’après-midi, par une visite animée de l’ensemble des machines de l’île de Nantes. Découvrez plus en détail notre visite dans la suite de cet article !

A la découverte des différentes Intelligences :
Au muséum d’histoire naturelle, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition temporaire « Les Intelligences Multiples », qui se déroule du 3 juillet 2021 au 2 mai 2022. Cette exposition se compos de 4 espaces interconnectés parlant de différentes formes d’intelligences : les intelligences cellulaires et végétales, les intelligences animales, les intelligences humaines et les intelligences artificielles. Ce qui nous a marqué est que l’exposition est présenté sous forme de jeux. Comme le dis la marraine de l’exposition, « nous constatons que chaque individu présente des forces et des faiblesses et que l’intelligence comprend plusieurs facettes ».

A la conquête des machines de l’île :
Les machines de l’île sont installées sur l’île de Nantes et divertissent autant les habitants que les touristes avec l’animation d’un bestiaire imaginaire géant. Elles sont créées en atelier avec un chassis en acier, et assemblées avec du bois pour donné la forme à des créatures. Les machinistes donnent vie aux machines grâce à des vérins hydrauliques et grâce à de la tringlerie qui anime les différents éléments comme les pattes, la tête ou les yeux. Ainsi, les machinistes donne vie à leurs créatures lors  de représentations ouvertes au public.

Certaines machines, sont équipées pour embarquer du public ; la plus connue étant le Grand éléphant qui mesure 12m de haut, pèse 48,4T et  peut embarquer jusqu’à 50 personnes à son bord.

Les machines qui représentent des animaux terrestres et volants sont exposées dans la galerie où se situe les ateliers de fabrication.

Les machines qui représentent les poissons et autres animaux marins, sont exposés dans le carrousel marin qui quant à lui se situe sur l’ancien port de la ville de Nantes.

La ville de Nantes et son histoire particulière :
Nous avons eu la chance de découvrir l’histoire de la ville de Nantes en visitant les anciens chantiers navals. En effet, la ville de Nantes a réhabilité ses anciens chantiers pour en faire des lieux touristiques notamment au musée des machines de l’île. Les anciens ateliers ne servent plus à construire des navires de commerce, mais aujourd’hui , des machines modernes représentant différents animaux comme par exemple le grand éléphant qui propose une promenade sur les quais de la Loire jusqu’au carrousel des mondes marins.
La ville de Nantes a aussi l’un des plus grand monument consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Cela marque de manière solennelle, pour ne pas l’oublier, le passé de la ville de Nantes qui était le plus grand port négrier de France au 18e siècle. Ce monument fût  inauguré le 25 mars 2012. Ainsi la ville de Nantes se sert de son histoire aujourd’hui pour revaloriser des vieux sites industriels et recréer des activités culturelles et économiques.

Grâce à cette visite, nous avons pu apprendre à mieux nous connaître et approfondir nos connaissances culturelles. Cette sortie a plu à l’ensemble des élèves et nous sommes intéressés pour en reproduire ultérieurement.

Les élèves de BTS GDEA 1 App