L’ensemble des étudiants scolaires (TS1 et TS2) de BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE) et Génie des Equipements Agricoles (GDEA) du Lycée Saint-Clair ont profité d’une semaine de rencontres professionnelles et culturelles concoctée par leurs six enseignants accompagnants.
Deuxième édition de cette semaine “spéciale” (première édition en 2019) axée sur un événement professionnel commun – Le Sommet de l’élevage – et qui voulait impulser une dynamique commune aux quatre classes de BTS Scolaire mais aussi renforcer les liens entre étudiants, les promotions et l’ équipe enseignante.
Lundi 4 octobre 2021 : Les étudiants sont accueillis par Ugo et s’installent au Camping du Lac d’Aydat. Logés en bungalow ou chalet de 3 à 5 personnes, les 67 étudiants ont pu se rencontrer, créer du lien entre les filières mais aussi entre les années. Ainsi, dès le premier jour de leur arrivée un parrainage des premières années par les deuxièmes années s’est organisé à travers un petit jeu sympathique : retrouver son parrain/marraine grâce à sa photographie enfant ou à son surnom tiré au sort. Ugo et ses collaborateurs préparent une spécialité d’Auvergne : la Truffade (Pommes de terre à la Tomme fraiche de Cantal) servie avec du jambon cru et de la salade.
Mardi 5 octobre 2021 : L’EARL de la Ferme du Clos est le premier rendez-vous professionnel qu’ils réalisent en retrouvant Marie Tartière, exploitante agricole passionnée et passionnante, productrice de Saint-Nectaire AOP fermier au lait cru. Après une visite très détaillée de l’exploitation, une présentation de la fabrication du Saint-Nectaire et de son affinage, la famille Tartière avait préparé pour l’occasion un superbe “casse-croute” à base de producteurs locaux : charcuterie, rôtis, jambons, salades composées, fromages d’Auvergne (Cantal, Salers, Tome, Saint-Nectaire et bleu), gâteau au chocolat, gâteau aux pommes… Ils avaient prévus – spécialement pour nous en mémoire de 2019 – du beurre demi-sel pour les bretons. L’ensemble des convives a apprécié cet accueil incroyable et la qualité des produits dégustés. Marine remercie les étudiants pour la vente de fromage, leur comportement exemplaire et leurs questions pertinentes. Le partenariat avec la famille Tartière commencé en 2019 se renforce avec l’achat de 350 fromages de Saint-Nectaire (proposés à la vente par les BTS et les Troisièmes du Lycée). En 2019, 287 fromages avaient été vendus : Record battu en 2021 ! La Ferme du Clos a même été en rupture de stock avec cette vente exceptionnelle !
Une randonnée autour du Puy de Dôme était prévue pour l’après midi. Malheureusement le temps n’était pas au rendez-vous… La pluie et le brouillard ont gâché le spectacle des Puys d’Auvergne, classés au patrimoine de l’Unesco et ont provoqué quelques rhumes…
Mercredi 6 octobre 2021 : Sommet de l’élevage 2021. Les étudiants découvrent ce salon professionnel avec avidité et intérêt. Visite des partenaires du voyage (Thiévin, Hydrokit, Kuhn Audureau) et rencontres avec des anciens étudiants de BTS du Lycée Saint-Clair… Participation aux présentations et concours de races bovines : Aubrac, Jersiaise, normande, limousine, salers…
Corentin, BTS ACSE2, a particulièrement apprécié cette journée professionnelle : ” J’attendais avec impatience de découvrir cette grande manifestation et cette journée fût à la hauteur de mes espérances, j’ai tout d’abord pu découvrir les dernières innovations en terme de matériels agricoles […]Par ailleurs j’ai également pu assister à différentes concours en vaches allaitantes et présentation de magnifiques futurs reproducteurs de chaque race, mais également rencontrer des youtubeurs et TikTokeurs connus que je suis sur les réseaux. Enfin pour clôturer cette journée en visitant le hall des vaches allaitantes et regardant les différentes animaux de concours j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’un des plus grands éleveurs naisseurs en race Charolaise de France, passionné de génétique tous deux nous avons longuement discuté et il m’a proposé de le recontacter ultérieurement pour se rencontrer dans son élevage. […] Je suis encore plus motivé dans mon projet professionnel […]”.
Ainsi, la journée fut bien remplie et les étudiants ont pu rencontrer des professionnels et récolter des informations pour leurs projets. Parmi ces rencontres professionnelles, Lucas Bessonnet, BTS GDEA apprenti 2020 chez HYDROKIT (ancien BAC AE 2018), qui poursuit ses études en Master Manager commercial et Marketing digital. De nombreux anciens BTS ont intégré des constructeurs de machines agricoles : Thiévin, Krone, Kuhn, Hydrokit, Lemken, Claas, Maschio Gaspardo, AGCO Massey Ferguson…
Jeudi 7 octobre 2021 : Visite du GAEC de la Ferme de l’oiseau à Chambon sur Lac sous la houlette de Tristan et Thibaud Sarliève. Ce GAEC familial est basé sur la fabrication de Saint-Nectaire fermier en production laitière en AB. Cette exploitation dynamique, moderne, éducative et particulièrement innovante est installée au cœur d un paysage incroyable : ferme pédagogique, Séchage en grange, cave d’affinage souterraine en granit, vente directe… Les étudiants repartent avec des idées plein la tête et des cadeaux plein les bras…
Après une escale au château de Murol (où certaines scènes de Kaamelott ont été tournées), un déjeuner libre à Clermont-Ferrand suivi d’une visite guidée de la ville avec Iris et Katrin de l’office de tourisme clôture culturellement cette semaine : la pierre noire, l’homme sauvage, Blaise Pascal et Vercingetorix n’ont plus de secret pour nous.
Retour au camping pour une dernière soirée “barbecue” préparée par Ugo et son équipe.
Anaïs, étudiante en BTS ACSE1 conclue : ” La semaine d’intégration au lac d’Aydat, en Auvergne, du 4 au 8 octobre nous a permis de nous rencontrer et de mieux nous connaître, entre étudiants de première et deuxième année et avec les enseignants. Nous avons partagé des moments de loisir au camping mais aussi des moments de plaisir lors des visites. Nous avons eu la chance, après la visite de leur exploitation, de partager un repas avec la ferme du Clos. Nous sommes allés au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand où nous avons pu rencontrer des exploitants, des concessionnaires, des syndicats… J’ai beaucoup apprécié de me balader entre tous les animaux de concours et au milieu des différents stands de matériel. Nous avons pu découvrir des races locales que nous ne voyons pas en Bretagne”. Mozart, son chien-guide complète les paroles de sa jeune maitresse : ” J’ai – ouaf – beaucoup aimé – ouaf – les moments de détente où j’ai – ouaf – pu me balader autour du lac d’Aydat ainsi que dans la montagne. J’ai apprécié les moments de travail où j’ai pu découvrir de nouveaux lieux, montrer à ma maîtresse ce dont j’étais capable même s’il elle le savait déjà ! OUAF !”.
Ainsi, professionnels, étudiants et enseignants s’accordent sur la richesse de cette semaine : riche en rencontres, riche en apprentissages, riche en projets. “Une deuxième édition de la semaine d’intégration professionnelle INTER BTS en Auvergne enrichissante pour tous. Avec les collègues, nous réfléchissons déjà à une troisième édition encore mieux préparée avec et pour les étudiants. Nous avons déjà plein d’idées ! “ confirme Françoise Pavoux, Responsable BTS ACSE et BTS GDEA du Lycée Saint-Clair de Derval.