Jeudi 2 mars, les apprentis ACSE et PA de 2ème année ainsi que les scolaires ACSE de 1ère année ont bénéficié de l’intervention de Jean-Pierre Viel, nutritionniste chez Eylips.

L’intervention s’est déroulée chez Emmanuel Cadorel, éleveur de vache laitière en agriculture biologique sur la commune de Derval. En s’appuyant sur son exploitation et ses pratiques d’alimentation, les étudiants ont pu re- explorer l’alimentation des bovins du veau jusqu’à la vache laitière, en tenant compte des différents stades physiologiques des animaux (pic de lactation, tarissement, préparation vêlage…).

 Différents outils de mesures à la fois de la qualité des aliments et des rations ont été présentés et expérimentés par les étudiants. Les maladies métaboliques ont aussi été abordées : comment les reconnaître et les moyens de les prévenir et les traiter. Un accent particulier a été mis sur le rôle du nutritionniste qui doit d’abord répondre aux objectifs de l’éleveur. Chaque éleveur à ses objectifs propres, ce qui demande d’ajuster les propositions à chaque élevage : il n’y a pas une seule recette ! Malgré le froid bien présent, les échanges et le café de 10 heures ont bien réchauffés l’atmosphère. Un grand merci à Emmanuel Cadorel pour son accueil et à tous pour leurs participations actives à cette matinée. 

 

photo de groupe