Le jeudi 5 octobre et le mercredi 18 octobre, les 4 classes de première (CGEA et AE en voie scolaire et apprentissage) ont suivi une intervention de 3h animée en demi-groupe par Vincent et Aelig du syndicat de bassin versant Chère, Don, Isaac.

A l’aide de la maquette du bassin versant, de mises en situation et d’exercices interactifs, les élèves ont suivi le grand et petit circuit de l’eau et appréhender les problématiques de l’eau sous l’angle à la fois de la quantité et de la qualité. Malgré quelques difficultés dans les exercices basés sur la lecture d’article, les animateurs ont souligné les connaissances déjà acquises par les élèves ainsi que leur dynamisme positif dans les échanges riches et pertinents.

Cette journée a permis de remettre la problématique dans son contexte en lien avec le volet agricole. Elle donne les bases avant les trois prochaines journées dédiées à 1 : l’eau et le sol, 2 : les variétés de plantes adaptées à la ressource en eau et 3 : les techniques agricoles permettant une préservation de la ressource eau en termes de qualité et de quantité. Ces journées sont organisées avec des acteurs agricoles du territoire pilotés par le GAB44.

intervention
intervention syndicat du bassin