Les spécificités de cette belle région de France n’ont plus de mystère pour les élèves de 2nde Pro AE.

Durant la semaine du 11 Octobre au 21 Octobre 2022, 23 élèves de 2nde Professionnelle Agro Équipement du Lycée Saint Clair de Derval ont posé leurs valises à Saint Etienne de Baïgorry pour une semaine « Education à la santé et au développement durable » prévue dans le cadre de leur programme.

Un voyage initiatique, synonyme d’échanges, pour de nombreux élèves dans cette région de caractère, riche en culture et en patrimoine.

Des découvertes qui font le Pays Basque

Les élèves ont débuté leur circuit par la visite à la fois pédagogique et gourmande de l’atelier du Piment d’Espelette, une belle découverte pour eux d’un produit mondialement connu.

Le Pays basque c’est aussi son sport « national » : la pelote Basque. Une initiation de 3 heures pour nos élèves, au cours d’une belle matinée autour de ce sport qui a fait de nouveaux adeptes et qui déchaine les foules locales.

Sur le chemin des découvertes et de la dégustation, les élèves ont fait halte chez un éleveur de brebis et fabricant d’Ossau Iraty, un beau moment d’échanges et de partages. Pour compléter cette visite de terrain, les élèves ont été accueillis au centre d’interprétation de l’Ossau Iraty avec des explications détaillées sur cette fabrication ancestrale.

Le Pays basque ce sont aussi ses grottes : les élèves ont été chaleureusement accueillis aux grottes de Sare : un univers préhistorique, une merveille géologique, un site culturel et scientifique.

28 km à pied sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle entre vent et montagnes

Le Pays basque a surtout ébloui nos élèves par son paysage avec ses plaines, ses montagnes et ses vallées.

La dernière journée a été consacrée au GR65, reliant Saint Jean Pied de Port à Roncevaux en Espagne, mais les conditions météorologiques nous ont obligé à rebrousser chemin. Cependant, il a fallu combiner effort, endurance, autonomie, solidarité et passion. Le Pays basque c’est aussi tout cela !

photo de groupe pendant un voyage
photo de groupe avec les montagnes