Matthias MICHEL,

GAEC AR GWAZH
Exploitation laitière à Bouvron (44130)

Bonjour Matthias, pouvez-vous vous présenter ?

M.M. Matthias Michel, né en 1983, marié 2 enfants. Non issu du milieu agricole (parents professeurs tous les 2) mais passionné par l’agriculture depuis mon plus jeune âge.

Après ma 3e, je suis rentré en 2nde générale à Derval puis j’ai suivi un BAC STAE avant de poursuivre par un BTS ACSE, à Derval aussi.

Ne sachant pas si j’allais m’installer un jour, j’ai décidé de poursuivre mes études post-BTS en partant à l’ESA d’Angers pour 2 ans pour la formation Agricadre.

J’ai réalisé mon stage de fin d’études à la Colarena qui m’a ensuite embauché comme technicien lait. Je faisais le suivi de qualité du lait pour environ 250 producteurs, je m’occupais aussi des transferts de quota laitier, des autorisations d’exploiter, des installations…

Ce poste m’a permis d’accumuler pas mal d’expérience pour notre future installation.

Le 1 janvier 2008, nous nous sommes installés (ma femme et moi) en production laitière à Bouvron. Nous avons repris l’exploitation d’un tiers.

Je suis aussi pompier volontaire sur ma commune !

• Pouvez-vous présenter votre activité professionnelle ?

M.M. Nous produisons 550 000 litres de lait avec aujourd’hui encore une majorité de PH mais nous nous sommes lancés dans le croisement 3 voies (PH/Brun/Rouge norvégien) pour gagner en rusticités.

Nous avons également un atelier viande bovine avec une dizaine de VA hereford et une trentaine de croisés hereford/PH vendus par an. Les croisés mâles et femelles sont engraissés à l’herbe et sont vendus en contrat avec Charal à environ 24 mois.

Nous avons globalement des terrains assez humides sur l’exploitation, au niveau de la rotation nous avons 25 ha de maïs, 15 ha de céréales et 65 ha de prairies.

L’exploitation est en ACS depuis 3 ans. Je travaille beaucoup avec les couverts végétaux et les méteils protéagineux.

Quel est votre lien d’attachement au Lycée Saint-Clair ?

M.M. J’y ai passé 5 ans, j’ai fait mes 3 années de BAC STAE et 2 années de BTS ACSE.

Je suis revenu plusieurs fois, à la demande de Gilles Gautier, comme jury pour des oraux blancs.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années au Lycée Saint-Clair ?

M.M. Si j’y ai mis mon fils c’est que les souvenirs ne sont pas si mauvais que ça !

Au niveau de l’équipe pédagogique et d’encadrement, je n’ai que des bons souvenirs.

En revanche les relations avec mes camarades de classes n’ont pas toujours été simples… Quand vous êtes dans une classe de 32 et que vous n’êtes que 3 à ne pas être fils/fille d’agriculteurs…. Il est parfois difficile de trouver sa place, il a fallu faire ses preuves !

Pourquoi avoir choisi le Lycée Saint-Clair pour vos enfants ?

M.M. Par rapport au sérieux du lycée et de l’équipe pédagogique, aux infrastructures d’apprentissage (atelier, exploitation…).

Si vous accueillez des apprenants de Derval en stage ou en apprentissage, en êtes-vous satisfait ? Pourquoi ?

M.M. Oui, de temps en temps nous avons des stagiaires. Globalement, nous en sommes satisfaits (mis à part pour 1 stagiaire avec qui cela s’est mal passé), et nous sommes très satisfaits de la relation et de la réactivité de l’équipe enseignante (surtout, quand il y a une difficulté avec un stagiaire).

Recrutez-vous des apprentis ou du personnel actuellement ? Quels profils ?

M.M. : Oui nous avons actuellement un apprenti qui termine fin juin donc nous allons être en recherche d’un(e) nouvel(le) apprenti(e).

Nous sommes en élevage bovin donc quelqu’un qui aime les animaux. Notre premier critère est la motivation pour le métier, être curieux, s’intéresser, poser des questions.

Merci Matthias Michel pour ce témoignage !

GAEC Ar Gwazh
3, la Cavelais, 44130, Bouvron
earldespommiers@orange.fr

les élèves prennent des notes