Le 05/01, les élèves de première bac pro CGEA ont travaillé sur la notion de ressource commune. L’analyse  d’une ressource (eau, sol, biodiversité…) à l’échelle de leur exploitation de stage sera évaluée lors de l’examen.

Après un temps en classe pour comprendre la démarche à réaliser, les élèves ont rencontré M. Etienne Pécot et M. Didier Pécot associés du GAEC du parc  St Jean sur la commune de Sévérac. Ces exploitants ont  su montrer concrètement l’importance de leur travail d’observation au quotidien auprès de leurs animaux pour leur bien être, l’importance des haies, de la gestion des prairies et du pâturage pour une agriculture pérenne. 

  1. Didier Pécot est également maire de sa commune et président du syndicat de bassin versant Chère Don Isac. Les fonctions de cet élu sont également un plus pour sensibiliser et comprendre les enjeux de la gestion qualitative et quantitative de l’eau à l’heure du réchauffement climatique. Des adaptations sont possibles pour optimiser l’utilisation de l’eau par les agriculteurs, les citoyens, les collectivités… Et préserver ainsi la ressource. Une journée riche en enseignements pour les élèves.  Cette étude pourra se poursuivre en rencontrant les techniciens du syndicat domicilié à Derval et découvrir ainsi leurs actions à l’échelle du territoire du bassin versant. 
les élèves sous un hangar
les élèves avec un professionnel
les élèves entourés de vaches