Le jeudi 24 mars 2022, 4 étudiants de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise) en 2ème année par voie d’apprentissage au lycée Saint-Clair à Derval, Antoine CLERMONT, Alexis GERGAUD, Antonin TILLY et Louis THEBAUD, ont mené leur projet d’initiative et de communication (PIC) soutenu par Mme Charbonneau, (professeur de communication au lycée).

Les 4 étudiants ainsi que leur classe de BTS ACSE 2ème année se sont rendus sur la commune de Billiers pour découvrir le centre CPR (Centre de Post-cure et de Réadaptation) de Billiers, ainsi qu’une nouvelle facette du monde agricole. Ce centre permet aux personnes en situation de handicap atteintes de troubles psychiques tels que la schizophrénie, d’être réhabilitées dans le monde professionnel. Cela par le biais du monde agricole (bovins viandes, volailles de chairs, poules pondeuses, horticulture), la métallerie, la menuiserie, la bureautique ou le monde de la restauration et de l’hôtellerie.

L’objectif des éducateurs est de donner de l’importance aux stagiaires (patients) afin qu’ils participent à la vie en société du centre et du monde extérieur, en réalisant les activités proposées au centre.

Les porteurs du projet : « Nous avons décidé de réaliser ce projet afin de sensibiliser un public que la maladie psychique n’est pas celle montrée dans les médias. De plus, le monde agricole peut être utilisé et adapté comme support de réhabilitation pour les stagiaires ».

Nous remercions le CPRB pour leur accueil, et plus particulièrement Fabrice et Hervé pour leur présentation.