Vendredi 24 novembre, les 2ème année de BTS ACSE et PA en apprentissage ont accueilli Ariane Klein, vétérinaire conseil du GDS 44. Cette rencontre fut l’occasion d’explorer l’organisation de la gestion des problèmes sanitaires en élevage depuis le niveau européen jusqu’à l’élevage en passant par les niveaux nationaux, régionaux et départementaux. L’occasion aussi de découvrir ou redécouvrir le GDS, organisation d’éleveurs pour les éleveurs et leurs actions dans le 44 dans la lutte et la prévention des maladies d’élevage, gestionnaire d’une caisse coup dur. Un point particulier lié à l’actualité a été abordé avec le développement sur notre territoire de la MHE. L’adage est bien connu, la santé est l’affaire de tous et c’est bien collectivement à travers le partenariat des différents acteurs de la santé (éleveurs, vétérinaires, GDS, services sanitaires…) que les problèmes sanitaires trouvent des solutions.

Intervention de Benoit Michenot – technicien bâtiment au GDS44

Mercredi 6 décembre, les apprentis de BTS ACSE de 1ère année et les BTS scolaire de 2ème année ont bénéficié de l’intervention de Benoit Michenot – technicien bâtiment au GDS44. Cette demi-journée s’est déroulée en 2 temps.

Un premier temps en salle où Benoit nous a présenté son parcours professionnel riche et diversifié ce qui a pu ouvrir les horizons en termes de débouchés pour nos étudiants. Technicien, depuis 15 ans au GDS44, Benoit a développé une expertise sur la relation Bâtiment d’élevage avec la santé et le bien-être des animaux. Il a ainsi pu partager avec les étudiants les points clés à prendre en compte dans l’analyse fonctionnel d’un bâtiment sur les aspects santé et bien-être que ce soit pour un nouveau projet ou sur un bâtiment existant.

Le second temps s’est déroulé à la SCEA du Pratel à Marsac sur Don en compagnie de Charles et Francois Perrigaud, associés. Les étudiants ont été séparés en 2 groupes avec une fiche de diagnostic à remplir. Ils ont ainsi diagnostiqué la stabulation des vaches laitières et la nurserie. La mise en commun a permis de compléter le temps en salle sur un cas concret, d’identifier les points positifs et les points négatifs ainsi que les pistes d’amélioration. La présence des éleveurs est essentielle pour expliquer la stratégie mise en place par les exploitants. Un aménagement problématique dans un système d’élevage peut très bien ne pas l’être dans un autre ; et c’est le regard du technicien qui permet de le détecter.

Une matinée riche pour les uns et pour les autres qui nourrira les projets futurs, tout en leur permettant de faire les diagnostics sur leurs exploitations support d’analyse.

rencontre avec Ariane KLEIN
visite
visite