Les classes de troisième ont pu visiter le site d’enfouissement et la déchetterie de Treffieux. La visite a fait suite à une intervention de la communauté de commune sur la sensibilisation au tri et au devenir des déchets.

La visite s’est déroulée en plusieurs étapes, tout d’abord la visite de la déchetterie avec explication de son fonctionnement.

La visite s’est poursuivie par l’ancien site de tri de Treffieux qui a été relocalisé. Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir le devenir des déchets valorisables et leurs différentes utilisations.

Par la suite, les élèves ont pu parcourir la deuxième partie du site, c’est-à-dire le site d’enfouissement qui correspond à la destination des déchets non valorisables. Les déchets non valorisables sont les déchets jetés dans les poubelles vertes et dans le tout venant à la déchetterie. Ces déchets sont enfouis dans des alvéoles.

Pour finir la visite les élèves de 3ème  ont pu tester leurs connaissances à l’aide d’une activité ludique sur le tri sélectif. La météo bien qu’humide a été assez clémente pour nous permettre de parcourir le site sans trop se mouiller les pieds. Tout le monde est reparti satisfait avec plein de nouvelles connaissances et nous avons également eu la chance d’observer un couple de cigogne sur le tas de déchets.