Ce sont 25 élèves de 2nd Pro Agroéquipement du lycée qui ont pris la direction du Pays Basque, dans le cadre d’un voyage ESDD (Éducation à la santé et au développement durable).

Après 9 heures de car, les élèves ont été accueillis au domaine d’Oronozia à Saint Etienne de Baïgorry dans la vallée de la Nive. Le Domaine offre un magnifique panorama sur les montagnes avoisinantes (Iparla, Hauza, Oilandoi, Munhoa…) à plus de 900 mètres d’altitude.

Cette semaine a été consacrée à de multiples visites, à la fois historiques, ludiques, sportives et culturelles.

Le mardi a été l’occasion de visiter l’incroyable village d’Espelette et la découverte d’une exploitation de Piment, produit mondialement connu. En fin de journée, le voyage avec le Train de la Rhune, l’authentique train à crémaillère de collection presque centenaire a émerveillé les élèves.

Le mercredi, grande découverte pour nos élèves : la pelote basque. Une initiation qui a séduit nos élèves qui désirent depuis un fronton au lycée. Après le sport, la dégustation avec la visite commentée de la bergerie de M. Tambourin, éleveur de brebis et fabricant d’Ossau Iraty.

Avec ce temps magnifique, le groupe a décidé en fin de journée d’arpenter les vignes pour aller visiter le village de Saint Etienne de Baïgorry, et grande surprise : les voilà plonger au milieu du tournage d’une série télévisée avec Claire Keim, qui a échangé avec nos élèves pour l’occasion.

La soirée a été festive avec l’anniversaire surprise de M. Suire, gâteaux, chansons et ballons étaient au rdv.

Le jeudi a été consacré au GR65, reliant Saint Jean Pied de Port à Roncevaux en Espagne. 25 kms à pied en montagne pour nos élèves, à plus de 1400m d’altitude sous un ciel ensoleillé ; un moment important dans ce voyage.

Autant de rendez-vous lors d’un séjour qui ne manquera pas de laisser de bien beaux souvenirs aux lycéens qui ont affirmé « on ne regrette vraiment pas ce super voyage ».