Devenir sauveteurs secouristes du travail

Fin juin, les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT recevront leur carte de sauveteur secouriste du travail. Ils ont préparé ce diplôme pendant 2 jours avec l’organisme « CDM Formation ». Ils ont été formés à repérer les risques d’accident et sont aptes à porter les premiers secours. Les élèves ont apprécié faire cette formation très concrète qui leur sera utile dans leurs futurs emplois auprès des personnes.

Initiation à l’économie circulaire

En collaboration avec Elise Texier, chargée de mission à la Communauté de Communes de Blain, les élèves de 1re Bac Pro SAPAT ont pu assister et participer à plusieurs interventions :

– Une animation sur les couches lavables, atelier fait par Margaux de la structure “Le cul dans l’Herbe” de Nantes. Cette intervention a permis d’aborder différents impactes de l’utilisation des couches lavables: sur la santé, sur l’environnement avec la gestion des déchets et sur les économies. Cela a été aussi l’occasion pour les élèves de mettre en pratique l’utilisation de couches lavables sur les mannequins de la salle santé.

– Une animation sur le tri/recyclage de déchets, suivi d’un atelier de création de produits naturels. Les élèves ont pu fabriquer et ramener chez eux, un nettoyant multi-usage et un déodorant

– Enfin, ils ont terminé cette sensibilisation par une visite au centre de traitement des déchets ménagers de Treffieux.

Ces différents ateliers, animés de manière dynamique, ont fait prendre conscience aux élèves que la production durable peut aider à limiter la consommation, le gaspillage et la production des déchets.