Le MAP “Consommer et Cuisiner Responsable” en Terminale SAPAT a sensibilisé les élèves au gaspillage vestimentaire, un sujet d’une importance croissante dans notre société moderne. En effet, il est important de constater que nous consommons en moyenne 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans, tout en les conservant moitié moins longtemps. Cette tendance a un impact significatif sur l’environnement et les ressources naturelles de notre planète.

Dans ce contexte, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir différents moyens pour devenir des consommateurs responsables, en apprenant notamment à ne plus jeter les vêtements mais à les réparer. Des compétences pratiques telles que la couture d’un bouton ou le reprisage d’une chaussette ont été enseignées aux élèves, afin de les autonomiser et de les encourager à prolonger la durée de vie de leurs vêtements.

Ce projet a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de réduire le gaspillage vestimentaire et de promouvoir une consommation plus durable.

MAP terminale