Les élèves de Terminale SAPAT ont découvert, Barcelone, la capitale de la Catalogne, au cours d’un voyage pédagogique du 20 au 24 mars.

Départ en avion de l’aéroport de Nantes, qui constituait pour la plupart des élèves leur baptême de l’air, vécu avec beaucoup d’excitation et une pointe de stress.

A l’arrivée, préparation pour une semaine de déplacements en transports en commun, plans de métros, bus, trains et plans de la ville et découverte de la plus grande place de Barcelone : la Place de Catalogne qui constitue un pont entre la vielle ville et les quartiers “modernes” construits au 19è siècle et a constitué  le repère pour la semaine.

Le soir, ils ont rejoint le quartier de la Sagrera, à 20mn de métro de la place centrale, où les attendaient les familles espagnoles, qui leur ont réservé un accueil chaleureux.

Frais et dispos le lendemain matin, découverte de la cathédrale Santa Eulalia et ses fameuses oies, et petit rallye dans le quartier gothique avec récompense à la clé. Un jeu qui permettait de découvrir les lieux les plus marquants de ce vieux quartier aux ruelles étroites, avec des bâtiment datant du moyen-âge et même de l’époque romaine.

Direction ensuite le port et ses aménagements modernes, puis moment de détente apprécié sur les belles plages de la Barceloneta. Découverte ensuite des “Ramblas” et du Marché de la Boquería, aux étalages gourmands et colorés.

C’est l’architecte Gaudí qui était au programme du lendemain avec la visite du célèbre Parc Guëll le matin et la non moins fameuse “Sagrada Familia” l’après-midi, en perpétuels travaux.

Le jeudi c’est le cœur de l’Espagne où ses sont plongés les élèves avec la visite du ”Poble Espanyol’ un village grandeur nature construit pour l’exposition universelle de 1929, après un voyage épique à travers toute l’Espagne pour y photographier les villages les plus typiques. En quelques mètres on passe des villages blancs de l’Andalousie au style mudéjar des tours de l’Aragon…Quelque toiles de Picasso ou Juan Miró à admirer au passage….

Les élèves ont l’après-midi eu le plaisir de participer à un atelier de découverte de la danse flamenco animé par des danseurs talentueux et passionnés dans le pur respect de cet art à la musique envoûtée par la séculaire lamentation du rejet de son peuple.

La semaine s’est terminée en arpentant la célèbre grande avenue aux commerces de luxe, le Passeig de Gracia, et la visite de l’incontournable, casa” Milá” et les fameuses statues de son toit.

Temps de shopping dans le quartier d’El Born, puis de détente l’après-midi au Parc de la Ciutadella, où les élèves se sont livrés à quelques joutes nautiques…

Retour en avion le soir et arrivée à Nantes sous un déluge contrastant fortement avec la météo de Barcelone…

Les élèves ont beaucoup apprécié ce voyage où ils ont pu par leur immersion dans leurs familles d’accueil et le programme proposé, s’ouvrir à d’autres cultures européennes, ce qui était l’objectif principal de ce voyage.

voyage à Barcelone
découverte de la capitale de Barcelone
Catalogne sous le soleil
Catalogne
photo de groupe
photo
découverte danse flamenco