4 élèves de Terminale Bac Pro SAPAT du Lycée Saint Clair de Blain, Clémence, Anaïs, Miliana et Bérénice, ont eu l’idée pour leur projet professionnel de solliciter l’association d’Handibasket de St Herblain pour proposer aux adolescents de l’IME de Varades une sensibilisation au sport en fauteuil.

Le projet s’est déroulé le 8 février 2021 à la salle du Vigneaux à St Herblain avec 7 jeunes de l’IME. Pendant cette journée les 4 élèves ont pu faire découvrir aux adolescents plusieurs activités, avec l’animation des joueurs de l’équipe de Saint Herblain. Dans un premier temps comment gérer le déplacement en  fauteuil roulant et se déplacer rapidement, avec quelques petites courses pour se motiver. Ensuite affiner la précision du déplacement avec des exercices de slalom, et des jeux de poursuites comme le jeu de l’épervier et le jeu du foulard. Enfin les adolescents se sont entraînés à faire des shoots au panier de basket, avant de disputer plusieurs petits matchs.

Loïc, membre de l’association de l’handibasket et joueur de l’équipe actuellement en nationale 2,  nous a fait part de son témoignage sur son handicap, relatant notamment comment le sport l’avait aidé à le surmonter.

Une distribution de lots et diplômes a clôturé la journée. Les moniteurs de l’IME comme les joueurs de l’Handibasket ont été ravis de cette rencontre et les jeunes se sont dits vraiment contents, leurs sentiments étaient magiques « C’est noël avant l’heure, merci beaucoup c’était génial »