L’équipe pédagogique du Lycée Saint-Clair site de BLAIN s’est formée vendredi 12 Novembre dernier à la problématique des troubles de l’attention et plus largement aux troubles des apprentissages. C’est Catherine QUILICI, enseignante en lettres classiques et diplômée en neuropsychologie clinique du développement qui est intervenue auprès de l’équipe, grâce à l’institut de formation de notre réseau, l’IFEAP.

Selon Catherine QUILICI les élèves ont changé, nous n’accueillons pas les mêmes élèves qu’il y a 5 ans. Les élèves actuels ont besoin de réapprendre les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : l’attention, la métacognition (comment j’apprends le mieux), la compréhension et la mémorisation.

Cet éclairage nous permet de mieux identifier les besoins actuels des élèves.  Nous devons pouvoir identifier au mieux le fonctionnement cognitif de chacun pour adapter nos outils pédagogiques.

Ces changements modifient le métier d’enseignant. Des stratégies de contournements et de compensation doivent être imaginées pour être au plus près de chacun.

Catherine QUILICI a exposé avec passion tout son travail de recherche auprès des jeunes. Elle nous a livré ses bonnes pratiques, pour aider chacun dans sa mission.  Merci à elle.