Les élèves ont abordé la problématique de la pollution et en particulier celui d’un petit morceau jaune que l’on voit partout, le mégot de cigarette. Lorsque la cigarette est finie, le geste est devenu banale, il est bien souvent jeté soit par terre soit dans le caniveau.

Or ce geste n’est pas anodin, le mégot de cigarette n’est pas constitué de fibre naturelle mais de plastique et de produit chimique comme la nicotine. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et y tuer la faune. Les élèves ont fixé trois objectifs, dans un premier temps repérer les endroits où l’on trouve de nombreux mégots, collecter les mégots et mettre en place des cendriers.

Lors de la séance de ramassage, nous avons pu collecter 2912 mégots dans la ville de Blain en l’espace de trois heures. Les mégots récoltés seront envoyés à Brest pour y être recyclés en mobilier urbain.