Le MRJC, Mouvement Rural  de Jeunesse Chrétienne est intervenu le lundi 2 mai dans notre lycée pour proposer le jeu « les Agronautes » à tous les élèves de seconde.

Le MRJC est une association qui œuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Il propose aux jeunes de se réunir en équipe afin de réfléchir et d’agir ensemble sur leur lieu de vie. Il organise tout au long de l’année différents séjours et formations. Le  MRJC constitue une vraie expérience d’engagement et de citoyenneté en permettant aux jeunes d’être acteurs de leurs projets.

Le jeu « les Agronautes » construit avec des élèves d’un lycée agricole du Doubs a vraiment passionné nos élèves de seconde. C’est un beau support ludique et pédagogique qui invite à la réflexion sur les projets agricoles en accord avec le projet de vie plus global.

Le jeu soulève de nombreux questionnements qu’il faut inciter à exprimer pendant la partie ou après. Il a vraiment pour vocation de créer un espace d’échange, de réflexion et de débat collectif sur des questions individuelles et de fond.

Le jeu « Les Agronautes » n’a donc aucun objectif de victoire, si ce n’est de terminer sa carrière selon l’idéal défini en début de partie. Tous les choix sont permis !

De manière ludique, le MRJC peut, à travers ce jeu, amener des jeunes en lycée agricole à s’interroger sur l’installation en agriculture et à prendre conscience des réalités de ce choix de vie.

Merci à tous pour ce temps de jeu qui a peut-être pu faire émerger les priorités et les valeurs que chacun veut porter dans son projet professionnel et personnel.

Jeannette Provost et Marie-Claire Vignon