Les apprentis de BTS ACSE et PA de 1ère année ont bénéficié de l’intervention de Benoit Michenot – technicien bâtiment au GDS44. Cette demi-journée s’est déroulée en 2 temps.

Un premier temps en salle où Benoit nous a présenté son parcours professionnel riche et diversifié ce qui a pu ouvrir les horizons en termes de débouchés pour nos étudiants. Technicien, depuis 15 ans au GDS44, Benoit a développé une expertise sur la relation Bâtiment d’élevage avec la santé et le bien-être des animaux. Il a ainsi pu partager avec les étudiants les points clés à prendre en compte dans l’analyse fonctionnel d’un bâtiment sur les aspects santé et bien-être que ce soit pour un nouveau projet ou sur un bâtiment existant.

Le second temps s’est déroulé au GAEC de Beaulieu à Derval en compagnie de Jeremy Paillusson, un des associés. Les étudiants ont été séparés en 2 groupes avec une fiche de diagnostic à remplir. Ils ont ainsi diagnostiqué la stabulation et la nurserie. La mise en commun a permis de compléter le temps en salle sur un cas concret, d’identifier les points positifs et les points négatifs ainsi que les pistes d’amélioration. La présence de l’éleveur est essentielle pour expliquer la stratégie mise en place par les exploitants. Un aménagement problématique dans un système d’élevage peut très bien ne pas l’être dans un autre ; et c’est le regard du technicien qui permet de le détecter.

Une après-midi riche pour les uns et pour les autres qui nourrira les projets futurs, tout en leur permettant de faire les diagnostics sur leurs exploitations support d’analyse.