Jeudi 13 octobre, les premières CGEA par demi-groupe et à tour de rôle ont pu réaliser un chantier complet de préparation de sol et de semis de méteil. La journée a commencé par l’attelage et la préparation du matériel. Ensuite, l’étape importante du réglage du semoir. Puis, la conduite aux champs et enfin le nettoyage du matériel. Deux parcelles du lycée étaient à semer. Les élèves ont ainsi pu faire le lien entre l’agronomie et l’agroéquipement. Malgré une météo capricieuse, le chantier s’est déroulé dans de bonnes conditions. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que les six variétés de semences lèvent. Nous pourrons ainsi récolter au printemps un enrubannage de qualité pour les vaches du lycée. En parallèle du semis, les étudiants ont également réalisé les soins sur un veau malade et ont appris le principe de calcul d’une paye de lait. Cette journée a été le reflet partiel d’une journée classique d’un agriculteur où il faut jongler entre administratif, animaux et matériel.

tracteur dans un champ
tracteur dans un champ de plus près
2 tracteurs dans un champ