C’est la fin d’une période de 4 semaines de  stage  Erasmus + aux Pays-Bas pour nos élèves de Première CGEA, voie scolaire du lycée St Clair.

Le bilan est très positif : Les agriculteurs ont apprécié le professionnalisme de nos élèves et les élèves ont, quant à eux, beaucoup apprécié l’accueil des maîtres de stage et  leur volonté de transmettre.

D’une seule voix, les élèves disent être prêts à revivre de telles expériences à l’étranger.

Un grand merci aux agriculteurs sans qui, un tel projet ne pourrait avoir lieu. Des professionnels accueillants malgré un contexte particulièrement tendu pour eux. En effet, le modèle agricole néerlandais est concentré sur  des petites surfaces et il fait face à des enjeux croissants quant à ses impacts environnementaux.

Le gouvernement néerlandais a annoncé le 10 juin dernier, un plan pour diminuer les rejets d’azote, jusqu’à 70 %, d’ici  2030. Une source d’inquiétude pour les agriculteurs qui ont pu échanger avec les élèves sur  ces nouvelles mesures.