Les Ovinpiades? Mais qu’est-ce que c’est?

Ce concours est destiné à faire connaître la filière ovine aux jeunes en formation agricole. La filière cherche en effet à recruter de nouveaux bergers, alors que la moyenne d’âge de la majorité des éleveurs de moutons se trouve dans une cinquantaine bien tassée.

C’est dans ce cadre, que la classe d’apprentis terminale CGEA est partie au Space en septembre dernier, dans le but de participer à des Ovinpiades de découverte ; au menu, manipulation de brebis, parage des onglons, prise de température des animaux etc…À l’issue de cette découverte, une équipe féminine s’est déclarée partante pour le concours régional des Ovinpiades : Maëva et Nolwenn.

Dans un cursus historiquement plutôt dédié au bovin, les ovins ont pourtant toute leur place à l’UFA du lycée St Clair depuis quelques temps.

Entre épreuves individuelles et épreuve collective, le choix s’est arrêté sur les collectives : créer 3 posts Instagram sur les thématiques Mon élevage, Mon éleveur, Mon produit, avec des hashtags obligatoires.

Qu’est-ce qu’un post Instagram, comment le réaliser ? Entre le choix de l’élevage, le travail sur la communication, la prise de photos, la rédaction des textes, il y avait là beaucoup à faire. C’est une belle entraide entre trois formatrices, qui a permis de garder la mobilisation intacte et d’envoyer in extremis les posts.

Et c’est pendant les vacances scolaires que l’équipe de l’UFA St Clair a appris sa qualification pour les finales au Salon de l’Agriculture à Paris.

Un incroyable parcours depuis les Ovinpiades  de découverte, et qui s’est soldé par une fort honorable quatrième place pour l’UFA du Lycée Saint Clair.

Malgré le stress d’être sur un podium devant un public nombreux, Maëva et Nolwenn ont su répondre efficacement aux questions du jury, qui s’est dit impressionné, tant par la qualité des photos que par la poésie des textes.

Une expérience forte pour les deux jeunes filles, lâchant sur le trajet du retour “maintenant, on sait qu’on peut le faire, et que même dans le stress, on est capable de réfléchir comme il faut”.

Le périple parisien s’est enrichi d’un passage devant un des symboles de la capitale, la tour Eiffel, illuminée aux couleurs de l’Ukraine.

Réactivité, détermination, ouverture et interdisciplinarité ont été les maîtres mots de l’aventure pour ces 18 èmes ovinpiades nationales.

plaque pour la 4ème place
photo de groupe