Dans le cadre de l’EPI Nature et Environnement, les classes de troisième A et B de Blain se sont rendues à Préfailles au sud de l’estuaire de la Loire. Nous avions rendez-vous avec un guide de l’association Eco-Nature à 10H pour profiter du fort coefficient de marée pour parcourir l’estran à la découverte des algues et de la faune.

En effet, le coefficient de la marée était de 91, ce qui est considéré comme plutôt élevé. Les coefficients de marée moyens étant autour de 60. Armés de bottes et de sauts nous arrivâmes à la pointe de saint-Gildas, le temps était frais et nuageux.

Dès les premières flaques les élèves ont pu découvrir quelques espèces d’algues que l’on trouve communément sur nos côtes. A la grande surprise générale, elles sont presque toutes comestibles avec cependant des goûts très variés.

Chacun a pu gouter les algues fraichement prélevées dans la flaque à l’aide d’une paire de ciseaux. Parmi celles qui ont pu retenir l’attention, on peut citer la laitue de mer, la grateloup très croquante, et l’algue poivre au gout d’huitre et de poivre.

L’activité s’est malheureusement terminée sous la pluie. Les élèves ont pu savourer leur pique-nique sous un abri de fortune. Pour finir la journée nous sommes allés voir la structure du serpent de mer au pied du pont de Saint-Nazaire, œuvre de l’artiste chinois Huang Yong Ping.