Sur la route de la prévention pour les 3èmes !

Jeudi 27 mars, les élèves de 3ème du site de Blain ont participé à une session de sensibilisation à la sécurité routière organisée par Groupama. Divisés en petits groupes de six, ils ont pu découvrir divers ateliers interactifs et pédagogiques.

Au fil des séances, chacun a laissé libre cours à sa créativité, donnant naissance à des textes forts, rythmés et empreints d’émotion. Pour certains, l’expérience est allée encore plus loin : Énora, Mélissa, Anaïs et Victoire ont relevé le défi de monter sur scène pour déclamer leurs créations. Un moment intense où il a fallu apprivoiser le trac, affirmer sa voix et donner du poids à chaque mot.

Le slam, par son mélange subtil de rigueur et de liberté, s’impose comme un outil pédagogique puissant. Il permet de travailler l’aisance à l’oral, de renforcer la confiance en soi et d’encourager la prise de parole. Autant de compétences essentielles, que ce soit pour les études, la vie professionnelle ou simplement pour s’affirmer. Une belle façon d’immortaliser cette expérience et, peut-être, d’inspirer d’autres à se lancer dans l’aventure du slam.

Au programme :

  • Un parcours avec des lunettes simulant la perturbation de la vue liée à la consommation d’alcool, pour comprendre l’impact de l’alcool sur la vision et les réflexes.
  • Le réflexomètre, un outil pour mesurer le temps de réaction face à un obstacle.
  • La voiture « test-choc », qui permet de ressentir l’impact d’un choc à 20 km/h, une simulation saisissante de ce que peut être un accident de faible vitesse.
  • Un atelier pour apprendre à remplir un constat à l’amiable, afin de comprendre les bonnes pratiques en cas d’accident.

Ce fut aussi un moment d’échange précieux entre les élèves et les animateurs, qui ont répondu aux questions des jeunes tout en insistant sur les dangers de la route et les comportements responsables à adopter. Un grand merci à Groupama Loire Bretagne pour cette intervention de qualité, essentielle pour la sécurité de nos futurs conducteurs.