La mise en place d’un module sur les « signes associés à la parole » pour les élèves de seconde bac pro SAPAT représente une opportunité unique d’enrichir leurs compétences communicationnelles. Ces signes, issus de la Langue des Signes Française (LSF), offrent un moyen de communication, particulièrement bénéfique pour les enfants entendants dès les premiers mois de sa vie. Cela lui permet de s’exprimer, se sentir écouté et compris.

Dans le cadre de cet enseignement, les élèves ont créé des ateliers autour des différents thèmes (les besoins, les émotions, les animaux…) pour se familiariser avec les signes. En utilisant des supports ludiques tels que des chansons, des comptines et des histoires, les élèves ont pu associer les signes à des contextes familiers, facilitant ainsi leur apprentissage et leur compréhension.

Aussi, ils ont pu assimiler les signes de manière interactive grâce à des jeux comme le loto, le mémory ou le mistigri.

Les élèves ont ainsi pu découvrir un outil de plus en plus utilisé par les familles mais aussi les professionnels de la petite enfance en crèche, multi-accueil.

outil en main