Initiation à l’économie circulaire

En collaboration avec la Communauté de Communes de Blain, les élèves de 1re Bac Pro SAPAT ont pu assister et participer à plusieurs interventions :

–     Une « Projection-débat » sur le thème réduire nos déchets

–     Une animation sur les couches lavables faite par Laetitia de l’association « l’atelier des langes » de Nantes. Cette intervention a permis d’aborder différents impactes de l’utilisation des couches lavables: sur la santé, sur l’environnement avec la gestion des déchets et sur les économies. Cela a été aussi l’occasion pour les élèves de mettre en pratique l’utilisation de couches lavables sur les mannequins de la salle santé.

• Une visite au centre de traitement des déchets ménagers de Treffieux.

Les élèves ont trouvé ces ateliers intéressants, ils leur ont ouvert les yeux sur leur consommation et la nécessité de faire correctement le tri des déchets.

Devenir sauveteurs secouristes du travail

3 formateurs de « CDM Formation : prévention et sécurité » ont encadré chacun un  groupe d’élèves pendant 2 jours pour les former à :

• Connaître les risques d’accidents du travail dans une entreprise et les mesures de prévention.
  • Alerter rapidement les secours appropriés.
  • Savoir réagir efficacement lors d’un accident en protégeant et en portant secours.

Les élèves ont apprécié cette formation concrète et utile qui leur à permis de renforcer leur confiance en eux.

Ils recevront prochainement leur certificat de sauveteur secouriste du travail.

couches lavables
site d'enfouissement