Blain. Les jeunes apprentis dessinent leur avenir professionnel

Le lycée Saint-Clair propose depuis quelques années une classe passerelle dans laquelle les jeunes, issus principalement de 3e, construisent et approfondissent leur orientation professionnelle.

Vendredi 10 février après-midi, une douzaine d’élèves de la classe de prépa apprentissage du lycée Saint-Clair étaient en visite à la Mission locale de Blain, pour découvrir les services offerts par la structure. En réponse à la question  quelqu’un veut-il expliquer ses découvertes depuis la rentrée de septembre ?  plusieurs mains se lèvent…

 Moi j’étais intéressée par la peinture, explique Helena. J’ai fait des stages chez des peintres en bâtiment. Mais au fil de l’année et après d’autres stages, je me rends compte que je suis davantage intéressée par la petite enfance ou le sport. Allan prend le relais :  J’ai fait un stage de mécanique sur des engins forestiers, puis dans un garage automobile. Mon souhait est de me diriger désormais vers la vente. 

Leur professeur de français et professeur principal, Benjamin Aleton intervient :  Ces deux parcours d’élèves sont intéressants. Ils illustrent bien l’objectif et l’intérêt de cette classe : prendre le temps de construire et de peaufiner son projet professionnel. 

Placer l’expérience au cœur du parcours de formation

Dans la classe de prépa apprentissage, les élèves sont en alternance, deux semaines au lycée, deux semaines en stage.  C’est un dispositif adapté aux jeunes qui souhaitent placer l’expérience au cœur de leur parcours de formation, poursuit l’enseignant. La prépa apprentissage s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 29 ans. Ce parcours d’un an – modulable – permet non seulement de découvrir différents secteurs d’activité et métiers grâce aux stages, mais également de consolider les acquis scolaires tout en développant les savoir-être et savoir-faire. 

Vendredi, à la Mission locale, les jeunes ont participé à des jeux pédagogiques mettant en lumière les types d’accompagnement que la structure met à la disposition des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Le groupe présent était surtout constitué d’élèves sortant de 3e, dans un secteur géographique assez large, pays de Blain bien sûr, mais aussi Erdre et Gesvres et région de Nozay. Le lycée Saint-Clair propose dans cette classe quinze places en parcours long (toute l’année scolaire) et quatre places en parcours modulable.

Contact : 02 40 87 15 12, blain@cneap.fr, ou venir aux portes ouvertes vendredi 3 mars, de 17 h 30 à 20 h.

photo de groupe