Les enseignants/formateurs/éducateurs sont amenés à faire face à de nombreuses situations où les émotions constituent des freins à l’apprentissage pour leurs élèves : la peur de venir à l’école, de rater un examen, la colère, la tristesse ou un excès de joie. En plus de gérer les émotions de ses élèves, l’enseignant/formateur/éducateur doit aussi gérer ses propres états affectifs pour un bon apprentissage et un meilleur climat de classe. Les émotions sont des leviers dans l’enseignement car elles peuvent permettre de faciliter la mémorisation, la créativité, la curiosité, et l’intérêt. C’est dans cette perspective que nous avons mis en place, Mardi 3 Janvier dernier, une journée pédagogique. Accompagnés d’une professionnelle, nous avons été éclairés sur ce thème et plus largement sur les neurosciences affectives. Cette journée de formation a inspiré de nouvelles pratiques qu’il reste à explorer avec les élèves.

une professionnelle dans une salle sur le site de Blain
Le personnel de Blain