Les élèves ont été accueilli par Sœur Rosaline, fondatrice de l’orphelinat Jean-Paul II à Tohoun. L’orphelinat accueille 35 enfants âgés de 3 ans à 15 ans. Les enfants sont encadrés par trois Sœurs.

Nous sommes arrivées avec une valise solidaire chacune remplie de nourriture, de
vêtements, de médicaments et de produits d’hygiène. Le contenu de ces valises a été
accueilli avec une immense joie de la part des enfants !


Les filles ont participé aux activités de l’orphelinat : lessive, cuisine. Elles ont proposé des activités manuelles, des jeux de ballon aux enfants. Elles ont beaucoup échangé avec les collégiennes et ont pu comparer leurs conditions de vie.
Nous avons appris à faire le foufou, plat typique d’une consistance pâteuse et semblable à de la purée de pommes de terre. Il est fabriqué à partir de l’igname. L’igname est cuite, puis pilé avec un pilon et un mortier et mélangé avec un peu d’eau pour former une pâte lisse et élastique. Ce travail demande beaucoup d’énergie et de temps.

La Bretagne s’est invitée à l’orphelinat en effet nous avons réalisé des crêpes. Les enfants ont apprécié la dégustation.
Nous avons découvert la ville de Tohoun, en passant du temps au marché nocturne et en échangeant avec les commerçants. Nous avons eu la chance de visiter l’hôpital et de rencontrer le seul médecin généraliste du centre hospitalier.

Après 10 jours en immersion dans la culture togolaise, à chanter et danser au son du
djembé, le retour fut dur mais les souvenirs sont nombreux.
Une expérience qui ne demande qu’à se renouveler pour grandir en humanité !

lessive
mikado
crêpes
Echange
jeu twister
les 3 soeurs