Le mardi 24 janvier, les élèves de Bac Pro SAPAT et du CAP SAPVER 1ère année ont rencontré l’association La Main Ouverte, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), situé à Savenay. Quatre adhérents, accompagnés d’une coordinatrice et d’une stagiaire, ont présenté l’association aux élèves.

Le GEM La Main Ouverte accueille des personnes en souffrance psychique et toute personne voulant partager un moment agréable et participer à un projet collectif. Débat philo, atelier écriture, activités créatives (couture, origami, quilling), sorties au cinéma, séjour… sont autant d’activités proposées tout au long de la semaine aux adhérents qui sont les gestionnaires de leur planning et plus largement de l’association.

L’association initie les adhérents à la langue des signes, nous avons pu nous familiariser avec quelques signes et avons applaudi en silence la performance des quatres adhérents qui ont, non sans appréhension, réussi à présenter leurs différents vécus devant l’intimidante assemblée des élèves.

Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir une structure sociale dans le domaine de la santé mentale.

Elèves dans une salle