La Vendée, une région riche en machinisme !

Les 25 étudiants de BTS GDEA2 accompagnés par leurs enseignant(e)s, Françoise Pavoux et Gaëtan Durand et de leur chauffeur préféré, Christian Vicet, sont allés découvrir plusieurs constructeurs de machines agricoles vendéens dans le cadre de leur voyage de fin de formation.

Ils ont découvert une région riche en histoire du machinisme.

 Mardi 25/5/21 : Visite de CARRE – 9h-12h

Le groupe est accueilli par Thierry Evelin, Responsable Marketing chez CARRE et Sébastien Hurteau, Responsable Bureau d’étude.

L’entreprise familiale, spécialisée dans le travail du sol a été créée en 1938 par le grand père, Camille. Antoine, le fils, prend le flambeau en 1979 et le petit-fils, Benoit, prend  à son tour le relais en 2007 et pérennise l’esprit d’innovation et d’entreprendre familial. Carré est une entreprise qui crée,  invente et s’associe avec des partenaires comme Hydrokit (le robot ANATIS). Aujourd’hui, Carré emploie 130 salariés sur l’année. 2021 sera une année record au niveau du Chiffre d’affaires avec 18 millions d’euros de CA. Le produit le plus vendu en 2021, la herse étrille… Un produit en perte de vitesse en 2010 qui aujourd’hui, dans une contexte d’agriculture durable et de réduction des intrants, renoue avec le succès. Carré est une entreprise qui s’engage à maitriser et réduire son impact sur l’environnement. Tout est trié, recyclé, économisé dans un soucis de durabilité.

De plus, les étudiants ont pu découvrir lors de la visite de l’entreprise une chaine de traitement cataphorèse et peinture haute qualité démarrée en 2014. L a haute qualité de la peinture leur assure désormais une activité de sous traitance pour des clients en machinisme, très exigeants.

Super accueil, super visite, super entreprise ! Merci

Déjeuner, jeux et baignade sur la plage de Saint-Jean de Mont

Mercredi 26/5/21 : 9-12h – Visite d’HYDROKIT

Nous sommes accueillis par Emmanuel Berthy, Responsable commercial et nous visitons Hydrokit, entreprise vendéenne spécialisée dans la solution hydraulique.

Hydrokit est une entreprise familiale créée par la famille Audureau,  nous avons rencontré Jacques Audureau le créateur d Hydrokit. aujourd’hui, c’est Sophie Renner, sa fille qui est présidente de la société. Hydrokit emploie 220 personnes, la moyenne d’âge est de 38 ans. 1/4 des salariés sont issus de l’alternance. Hydrokit emploie chaque année un grand nombre d’alternants de tout niveau. Au lycée Saint-Clair, nous sommes bien présents dans cette entreprise partenaire. Nous avons un apprenti en BTS GDEA1 (Ariel Athia) mais aussi des stagiaires en BTS GDEA2 (Benoit Bolteau), un nouveau stagiaire de BTS GDEA1 (Nathan Thébault). Un apprenti en poursuite d’étude en licence commerciale (Lucas Bessonnet, BTS GDEA 2020 par apprentissage chez Hydtokit). de même, de nombreux anciens étudiants de BTS GDEA du lycée Saint-Clair sont désormais des salariés embauchés : Quentin Bouchaud, Yvann Gauthier, Bruno Moreau, Emmanuel Chalopin… et j’en oublie sûrement.

Belle entreprise, belle histoire. Une belle proximité de ses clients, de ses partenaires  et de son territoire.

Mercredi 26/5/21 : 14-17h – Visite de RABAUD

Nous sommes accueillis par Jérôme Guerry, responsable Communication.

Rabaud est une jeune entreprise créée en 1980 par Claude Rabaud, agriculteur fabrique sa première désileuse qui existe toujours chez Kuhn Audureau.

En 2003, la deuxième génération prend la relève avec Eric et Jérôme, co directeurs. Depuis 1982, le CA de l’entreprise n’a cessé d’augmenté (hors 2020 année COVID) et atteint 30 millions d’euros.220 salariés sont employés dans l’entreprise dont une quarantaine sur le site des Essarts qui réalise des essais et teste des prototypes.

Rencontre lors de la visite de l’entreprise avec un ancien étudiant de la promotion 1990 du BTS GDEA du Lycée Saint-Clair de Derval, Christophe Poirier, salarié du bureau d’étude, spécialiste de la sécurité.

Et une deuxième rencontre surprise, avec un inventeur vendéen, Claude Rabaud et son épouse autour d’un gouter très sympathique.

Encore une belle entreprise familiale.

Jeudi 27/5/21 : 10h30-12h : Démonstration matériel Fenaison à Jans avec le MAC et KUHN

Et la semaine se termine par un après-midi détente au Paint-ball de Sion les Mines.

Françoise PAVOUX.