La recherche d’un stage ou d’un apprentissage est une étape cruciale pour les jeunes. C’est à travers leurs premières expériences en entreprise qu’ils poseront les jalons de leur futur professionnel.

Mais même si cette « quête » du stage ou de l’apprentissage idéal est enrichissante et formatrice pour eux, cela peut vite devenir complexe et les décourager.

Comment faire alors pour accompagner au mieux votre enfant ?
Voici 3 clés pour l’aider à réussir sa recherche de stage ou d’apprentissage !

1. Identifier ses intérêts et son projet professionnel

Avant de se lancer dans la recherche d’un stage ou d’un apprentissage, il faut bien entendu réfléchir à son projet professionnel.

Pour certains jeunes, ce sera évident : ils rêvent d’être agriculteurs ou encore auxiliaires de puériculture depuis l’enfance.

D’autres devront, en revanche, se questionner.

❔ Qu’est-ce-qui m’intéresse vraiment ?

❔ Dans quoi est-ce que je me sens à l’aise (contact avec les autres, soin aux animaux, mécanique…) ?

❔ Avec qui j’ai envie de travailler plus tard (les enfants, les personnes âgées, les animaux…) ?

❔ Dans quel environnement j’ai envie d’évoluer (crèche, maisons de retraite, exploitation…) ?

En répondant à ces questions, vous aiderez votre enfant à cibler les entreprises ou les exploitations agricoles qui correspondent le plus à leurs aspirations.

Cela permettra aussi au jeune de se projeter dans un projet, d’être plus motivé et donc de maximiser ses chances de trouver un stage ou un apprentissage adapté.

Votre enfant n’est pas encore sûr de ce qui l’anime ? Parfois, la meilleure façon de construire un projet professionnel est d’avoir plusieurs expériences dans des domaines divers et variés. Grâce à cette diversité, le jeune gagne en compétences et en polyvalence et saura ce qu’il aime faire ou pas !

2. Cibler, se renseigner, réseauter

Le projet professionnel précisé, il vous faudra cibler les entreprises ou exploitations pertinentes par rapport aux intérêts de votre enfant. 

Naviguez sur internet et cherchez les établissements les plus proches de votre domicile. Pensez aussi à la façon dont votre enfant se rendra à son stage / à son apprentissage. Vélo, scooter, voiture, transports en commun ? Cela peut aussi délimiter votre zone de recherche…

Renseignez-vous auprès des équipes du Lycée Saint-Clair, qui reçoit chaque semaine de nouvelles offres de stages ou d’apprentissages ! Rendez-vous aussi dans l’espace Partenaires pour découvrir les stages et apprentissages disponibles actuellement.

Enfin, faites appel à votre réseau ! Le monde est plus petit qu’il n’y paraît et il y a fort à parier que vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui recherche un stagiaire ou un apprenti ! 

Incitez aussi votre enfant à participer à des évènements professionnels, et à aller se présenter spontanément dans les entreprises qui l’intéressent avec sa candidature.

3. Préparer une candidature attractive

Pour taper dans l’œil du recruteur, votre jeune devra valoriser son profil dans un CV soigné, et parfois même dans une lettre de motivation (systématiquement demandée pour les BTS).

S’il répond à une offre de stage ou d’apprentissage, votre enfant pourra orienter son CV et sa lettre de motivation en utilisant les informations et le vocabulaire employés dans l’offre.

S’il envoie une candidature spontanée, il lui faudra d’abord rechercher des informations sur l’entreprise ou l’exploitation qui l’intéresse, pour adapter son CV et personnaliser sa lettre de motivation.

Il est convoqué pour un entretien ?
Aidez-le à se préparer en lui posant des questions telles que :

❔ Parle-nous de ton parcours de formation ?

❔ Pourquoi souhaites-tu rejoindre telle entreprise ?

❔ Qu’est-ce-qui t’intéresse dans son activité ?

❔ Quelles sont tes connaissances / tes compétences dans son secteur d’activités ?

❔ Qu’est-ce-que tu attends de ce stage ou de cet apprentissage ?

Clé bonus : ANTICIPEZ ! Une recherche de stage ou d’apprentissage peut prendre beaucoup de temps comme se concrétiser en quelques jours seulement. Dans le doute, mieux vaut commencer à se préparer et à chercher dès réception des dates de stage ou d’apprentissage.

Bonnes recherches !