Décrocher un stage ou un apprentissage n’est pas une mince affaire. Difficile, en effet, de valoriser son profil et ses atouts dans un CV, quand on n’a pas, ou peu, d’expérience professionnelle.

Alors qu’est-ce qui peut faire la différence ?
Voici quelques astuces à partager avec votre enfant pour attirer l’œil d’un recruteur.

1. Réfléchir à son projet professionnel

Ça paraît simple, mais c’est bien la première étape pour construire son CV. 

Quel environnement de travail l’intéresse ? Quel métier a-t-il envie de découvrir ?

Si son projet professionnel est bien défini, la tâche sera évidente. 

En revanche, s’il se pose encore des questions, multiplier les expériences dans divers secteurs, sur différentes fonctions… pourrait l’aider à préciser son projet.

2. Soigner la présentation du CV

Le CV est la première impression que votre enfant donnera à un recruteur, il est donc essentiel qu’il soit soigné et sans faute d’orthographe.

Comment ? 

✔️ Avoir une adresse e-mail « professionnelle » (éviter les « kikidu44 » et autres e-mails originaux, préférer le classique « prenom.nom ») 

✔️ Prendre une photo « professionnelle » (éviter les photos en maillot à la plage, un portrait souriant sera plus apprécié)

✔️ Utiliser un outil de mise en page gratuit comme Canva pour créer un CV moderne

✔️ Choisir un modèle déjà créé sur Canva avec une mise en page claire et aérée et une police standard lisible (Arial, Calibri, … en taille de typographie 11 ou 12…)

✔️ Enregistrez votre CV au format PDF pour préserver la mise en page

3. Structurer son CV de manière logique

Votre CV doit être structuré de manière claire et logique pour permettre au recruteur de trouver rapidement les informations qu’il recherche.

Voici la structure idéale d’un CV pour un stage ou un apprentissage :

✔️ Les coordonnées de votre enfant : prénom, nom, âge, adresse, téléphone, e-mail. Précisez les vôtres si votre enfant est mineur

✔️ Son moyen de mobilité : comment se rendra-t-il à son stage ou à son apprentissage ? Est-il titulaire du permis B ? Possède-t-il un véhicule (voiture, scooter, vélo), se déplace-t-il en transport en commun ou faites-vous les navettes ?

✔️ L’objet du CV : « Recherche stage en crèche », « Recherche apprentissage en exploitation agricole »…

✔️ Les dates de stage prévues

✔️ Le parcours scolaire

✔️ Les centres d’intérêt (loisirs, activités extra-scolaires, engagements associatifs…)

✔️ Les qualités personnelles et compétences

4. Mettre en avant un parcours scolaire et extra-scolaire

Aidez votre enfant à détailler les diplômes qu’il a obtenus, les matières qu’il étudie et dans lesquelles il a de bons résultats pour lui permettre de démontrer son sérieux, sa capacité d’apprentissage, mais aussi les matières qu’il aime et qui l’animent !

S’il a participé à des voyages scolaires à l’étranger, à des sorties, des visites, des projets qu’il a aimé faire, il peut tout à fait l’indiquer pour aider le recruteur à comprendre qu’il est autonome et motivé par ce qu’il fait.

Les expériences extra-scolaires, même si elles ne sont pas directement liées au domaine professionnel que votre enfant vise, peuvent aussi démontrer sa motivation, son engagement et ses qualités.

5. Valoriser ses qualités et compétences

Chez un jeune stagiaire ou apprenti, le recruteur va chercher à savoir s’il est motivé par les tâches qu’il peut lui proposer, s’il est curieux de l’activité et du secteur, s’il est dynamique et sérieux.

Essayez de lister avec votre enfant ses qualités principales qui pourraient être utiles dans un contexte professionnel. Pourquoi ne pas demander à ses professeurs ce qu’ils disent de lui pour l’aider à identifier ses forces ?

Pour les compétences, si votre enfant a déjà fait du babysitting, des jobs d’été, des services de remplacement, des travaux de récolte ou autre… qu’il n’hésite pas à lister toutes ces tâches et les mettre en avant sur son CV.

Dernier conseil (et pas des moindres), aidez votre enfant à mettre toutes les chances de son côté en relisant son CV et en le partageant avec d’autres personnes qui pourront vérifier l’orthographe (grands-parents, professeurs…) !

Bonnes recherches !