Davantage que le nom d’une association nantaise, c’est d’abord une réalité ancrée rue Sarrazin !

Son objectif : accueillir sans jugement, sans contrôle de papiers, les « cabossés de la vie » pour un petit déjeuner, un café chaud, une tartine de pain beurrée, tout ce à quoi ces personnes n’ont plus accès depuis longtemps.

Ces anonymes s’appellent Ahmed, Joseph ou Rosa, leur point commun : ils vivent dans la rue, souffrent d’addictions diverses, de solitude, d’isolement social.

En poussant la porte de « brin de causette », ils viennent chercher un café chaud, un savon, un rasoir mais surtout un regard, un sourire, un brin d’humanité.

C’est cette expérience de bénévolat que Marie-Andrée et Christian, deux Vertaviens ont partagée  avec les élèves de 1ère autour d’une boisson et de petits gâteaux.

La classe a été sensibilisée en amont au thème de la pauvreté avec l’étude du « Discours sur la misère » de Victor HUGO.

L’idée de convier cette association vient de notre animatrice pastorale :  Jeannette.  Elle a organisé l’intervention et a pu avec beaucoup d’humilité faire partager ses valeurs de solidarité et d’entraide aux jeunes.

La matinée touche à sa fin et chacun peut réfléchir sans forcément s’exprimer, à ces actions menées en faveur des plus démunis et il y a fort à parier que les jeunes qui se destinent à des carrières sanitaires et sociales puissent à l’avenir faire un brin de causette avec les personnes qui leur seront confiées.