1. Qu’est-ce que la prépa-apprentissage et à qui s’adresse-t-elle ?

C’est une formation financée par le Plan d’Investissement dans les Compétences qui permet à des jeunes de 16 à 29 ans de construire leur projet professionnel en vue de réussir leur entrée en apprentissage au moyen d’un parcours d’accompagnement pouvant aller de quelques semaines à une année scolaire. Les jeunes que nous accompagnons sortent pour la plupart de 3ème et n’ont pas ou peu d’idée de ce qu’ils souhaitent faire après le collège. D’autres ont déjà un projet bien défini mais n’ont pas réussi à trouver d’apprentissage. Nous accompagnons également des jeunes plus âgés qui ont déjà réalisé une ou plusieurs années de CAP ou de Bac Pro et qui souhaitent se réorienter. Enfin, nous pouvons aussi accueillir des jeunes qui ont décroché du système scolaire et qui souhaitent intégrer une formation professionnelle.

2. Quels sont les principaux objectifs de la prépa-apprentissage ?

L’objectif principal pour les jeunes et de construire ou mûrir leur projet professionnel en s’appuyant sur l’alternance entre périodes de stages et périodes de formation en vue de signer un contrat d’apprentissage. Cette alternance leur permet également d’acquérir les savoirs-être nécessaires à l’entrée dans le monde professionnel. Le travail en formation permet également de maintenir ou de renforcer leur niveau scolaire afin de leur assurer une entrée sereine en première année de CAP ou de Bac Pro.

3. Comment se déroule cette formation au Lycée Saint-Clair de Blain et comment se passe le suivi des élèves ?

De manière générale, la formation dure une année scolaire, de septembre à juin et comprend 18 semaines de formation pour 17 semaines de stage réparties en huit périodes, avec une alternance toutes les deux semaines en moyenne. Sur les périodes de formation, en plus du travail avec les jeunes sur leur projet professionnel, nous proposons un accompagnement sur les savoirs théoriques (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie) et sur les savoirs pratiques (Activité Artisanale, Cuisine, EPS, Informatique), ainsi que des temps de formation basés sur les questions de la vie courante (Dynamique de Projet, Prévention Santé Environnement, Vie quotidienne).

4. Quels sont les avantages pour un jeune de suivre une prépa-apprentissage ?

Les jeunes qui ont réalisé une année de PrépaApprentissage expliquent souvent avoir beaucoup apprécié l’alternance entre les stages et la formation. Cela leur permet de se préparer au rythme de l’apprentissage tout en conservant les vacances scolaires pendant un an. Le dispositif nous permet également de prendre plus de temps avec eux sur les savoirs de base et de revenir sur des notions qu’ils n’auraient pas comprises. Et puis, c’est surtout un moyen pour eux de se préparer à la vie d’adulte avec toutes les responsabilités qu’elle comporte.

5. Y a-t-il des critères d’admission spécifiques pour la prépa-apprentissage ?

Oui, il faut avoir entre 16 et 29 ans (15 ans sur dérogation) et avoir été inscrit en classe de 3ème.

6. Quels conseils donner à des parents et ou des jeunes qui n’osent pas aller vers la prépa-apprentissage ?

La PrépaApprentissage est l’occasion de se laisser une année pour grandir et mûrir son projet. Parfois, certains jeunes veulent à tout prix quitter l’école en trouvant un apprentissage après la 3ème mais leur réflexion n’est pas toujours suffisamment solide et il arrive trop fréquemment que des contrats soient rompus en cours d’année. La Prépa permet justement de prendre le temps de la réflexion et de confirmer ses objectifs professionnels. Elle garantit aussi aux employeurs qui souhaitent embaucher un apprenti de recruter un jeune qui a réalisé 17 semaines de stage en entreprise et qui a donc une bonne connaissance du monde du travail. En effet, elle ne s’adresse pas uniquement aux jeunes et à leur famille, mais aussi aux entreprises qui souhaitent recruter un apprenti. Avec le temps, les employeurs nous ont identifié et font parfois appel à nous pour sécuriser et valider l’entrée en formation d’un jeune qu’ils souhaitent embaucher.

17 jeunes en parcours longs (5 à 10 mois maximum)
1 année de formation
4 parcours modulaires (3 semaines à 4 mois)
17 semaines de stage

Pour 2024-25 :

Extension avec 5 places de parcours long supplémentaire et dédoublement en deux groupes.

Prépa apprentissage

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous souhaitez assurer la réussite de votre parcours scolaire ?

La prépa apprentissage vous accompagne dans votre quête de projet professionnel et de contrat d’apprentissage.

Vous sortez de 3ème ou vous avez arrêté une formation en cours de CAP ou BAC et n’avez pas encore trouvé votre voie ou votre contrat d’apprentissage ? Ce dispositif vous permet de construire ou de mûrir un projet professionnel, de consolider des savoirs (lecture, écriture, calcul), d’acquérir des techniques de recherche d’emploi et vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Jeunes en parcours longs (5 à 10 mois maximum)
Année de formation
0
Parcours modulaires (3 semaines à 4 mois)
Semaines de stage

Modules H/semaine
Projet professionnel
6
Activités artisanales
3
Vie quotidienne
Education Physique et Sportive
4
Dynamique projet
Vie de groupe / Entretien individuel
Informatique
1

*Le mercredi matin est consacré aux recherches de stages.

Intégrez le monde professionnel, ou poursuivez vos études avec nos formations :