4 étudiants de deuxième année de B.T.S Analyse Conduite Stratégie de l’Entreprise Agricole organise une journée pédagogique à destination des élèves et étudiants du lycée sur le thème du Dressage, Clippage et Pointage sur l’exploitation bovine du Lycée Saint-Clair de DERVAL.

Une journée prometteuse pour chacun et chacune

Jeudi 4 mai 2023 de 9h à 17h, Antonin Lemasson, Orwen Tanguy, Firmin Brulé et Elouann Delalande (de gauche à droite sur la photo) – étudiants de BTS ACSE2 –  ont animé une journée de découverte d’une activité particulière pour les élèves de l’établissement de la 2nde bac pro à la classe de Terminale C.G.E.A (Conduite Gestion de l’Entreprise Agricole). Ces derniers, ont pu découvrir une tout autre approche de l’animal et du rapport humain – bovin. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un PIC (projet initiative et communication) du module de communication et les étudiants ont choisi une présentation de Dressage, Clippage ainsi que de Pointage à travers des démonstrations et explications de chaque activité. L’organisation de cet événement valide le CCF – contrôle en cours de formation de communication et permet de valider une partie du diplôme de BTS.

Une découverte en 3 ateliers 

Les ateliers seront répartis en séances de 20 minutes ce qui fait 1 heure par classe pour que les élèves assistent paisiblement à chacune d’entre elles. Les classes seront divisées en 3 groupes et ainsi l’écoute sera meilleure et les échanges seront plus faciles. Firmin, Orwen et Elouann géraient l’atelier “Clipage” (préparation physique de l’animal).

Et Antonin animait l’atelier “Dressage” (dressage et création d’un lien entre l’homme et l’animal) et enfin l’atelier “Pointage” était assuré par un intervenant, juge en race limousine.

Un exploitant allaitant devenu orateur

L’intervenant, Bruno LAMBERT est éleveur de bovin limousin allaitant dans le Maine et Loire est un habitué des concours. Lui même passionné par la race limousine s’est intéressé aux concours et n’a plus jamais cessé d’y participer. Il est aussi sollicité pour être juge lors de concours régionaux voir nationaux. Il a été sollicité en international mais c’est trop compliqué à gérer – pour lui –  avec son activité d’éleveur. Il a accepté la sollicitation des étudiants avec enthousiasme. Et a animé toute la journée l’atelier du pointage pour initier les étudiants et les élèves aux critères de sélection et notation en montrant les éléments importants d’une bonne conformité et morphologie d’une vache allaitante. De plus, il a répondu aux questions des élèves et compléter les informations en tant que spécialiste des concours limousins. Bruno LAMBERT conclue  : « J’ai été très content d’être sollicité par les étudiants et très enchanté de venir à la rencontre des élèves du lycée pour transmettre ma passion ». 

Un support pédagogique adéquat

Les étudiants sont ravis de la réussite de ce projet qui a visiblement bien plu aux élèves et en profitent pour témoigner de leur expérience d’élèves et étudiants du lycée Saint-Clair de Derval depuis 5 ans : “Nous avons la chance – au Lycée Saint-Clair – d’avoir une exploitation pédagogique en bovin limousin allaitant. Nous en avons profité tout au long de nos années d’études en bac CGEA et aussi en BTS ACSE.  Et nous avons pu en profiter pour réaliser notre projet avec l’accord et le soutien de Stéphane PRETE, le responsable de la ferme, nous savions que nous aurions des animaux bien dressés à disposition”.

Crédit photo : Orwen TANGUY

Merci à tous les participants – élèves et enseignants – et merci à Bruno Lambert et Stéphane Prêté.

Crédit Photo : F. Pavoux et Orwen Tanguy

une découverte en 3 ateliers
Antonin auprès d'une vache
élèves autour d'une vache
atelier dressage clippage, pointage
professionnel
apprentis et professionnel
plusieurs ateliers